Vers la guérison

Vers la guérison

Le cancer n'est pas contagieux!

Bonjour à tous.

 

Aujourd'hui, j'aimerai passer un petit coup de gueule, pas bien méchant, mais parce que je suis déçue par le comportement de certains...

Je peux comprendre qu'on ait peur du cancer. Rien que le mot fait peur d'ailleurs... Je peux comprendre qu'on ait peur des changements physiques que cette maladie provoque chez le malade (perte des cheveux, des poils en général comme les sourcils ou les cils, fatigue, traits marqués...). Je peux comprendre qu'on ait pas envie de déranger le malade en l'importunant au téléphone ou par mail (j'ai d'ailleurs moi-même passé l'info autour de moi que je voulais qu'on me laisse tranquille côté téléphone)...

Mais de là à ne plus prendre de nouvelles, à ne plus vouloir voir le malade, ou prétexter être toujours par monts et par vaux... il y a de la marge il me semble!!!!

Il serait plus honnête de dire la vérité, ce que je comprendrai : "désolé, dans ton état, je ne me sens pas de venir te voir, ça me ferait trop de mal, je me mettrai à pleurer et ça ne t'aiderait pas" Là, je serai d'accord! Ce n'est pas évident de voir une personne qu'on aime diminuer...

 

Alors, non, le cancer n'est pas contagieux. On peut continuer à voir un malade, le serrer dans ses bras, l'embrasser, lui parler. Il ne contaminera personne! Mais votre présence près de lui lui donnera de la force, le rassurera sur vos sentiments, l'aidera à se battre tout simplement!

 

D'ailleurs, je tiens à remercier ici tous ceux qui prennent régulièrement de mes nouvelles, même s'ils ont une vie active de leur côté, ceux qui viennent me voir pour simplement parler et voir comment je vais. Je sais que je ne suis pas le centre du monde, mais un peu de châleur humaine fait tellement de bien!

Alors merci à Mamou, Cathy, Josy, Laetitia, Serge, Robert, Annie et Odile. Merci à mon mari Pascal et ma maman évidemment. Merci à Natasha. Et merci à Isabelle, qui est venue me voir un samedi, ça m'a fait un bien fou!



11/07/2012
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres