Vers la guérison

Vers la guérison

La radiothérapie

Voilà, le jour J est arrivé!

 

Après avoir subi (il n'y a pas d'autre mot!!!!) la chimiothérapie, puis l'intervention chirurgicale, voilà venu le temps de la radiothérapie plus communément appelée "rayons" pour les non initiés!!!!

 

J'ai déjà eu plusieurs rendez-vous avant le premier traitement : lundi dernier (il y a donc une semaine) j'ai passé un scanner de repérage afin qu'on me tatoue deux petits points sur le torse, dans le but de positionner l'appareil qui enverra des photons sur ma tumeur, ou, plus exactement, là où elle se trouvait... Bonjour le charabia!!! Pour info, voici la définition de Wikipédia sur la radiothérapie : "La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L'irradiation a pour but de détruire toutes les cellules tumorales tout en épargnant les tissus sains périphériques."

Voilà, c'est dit! Je joins même une photo de l'appareil en question, qui est très impressionnant mais heureusement indolore!!!

 

Bref, une semaine après (hier donc), rebelote, on m'a fait un deuxième scanner, pour confirmer le premier repérage et ajouter deux autres petits points. On m'a précisé que ces tatouages, déjà peu visibles à l'oeil nu, disparaîtront d'ici un an, un an et demi...

 

Enfin, ce matin, j'ai eu ma première vraie séance. 

 

L'appareil, ou "accélérateur linéaire d'électrons", est très imposant, ça ressemble à un scanner, qui tourne autour de la personne couchée (moi, en l’occurrence!), fait du bruit, et envoie ses rayons invisibles sur mon petit tétou!!!!! La séance dure en gros 10 minutes, déshabillage et rhabillage compris! Et surtout, comme je l'ai dit, c'est sans douleur!

Quand on a subi la chimiothérapie, c'est donc un vrai parcours de santé à côté!!!!!!

 

Mon programme est établi pour 35 séances, à raison de 5 par semaine... Je passe plus de temps dans les transports qu'à la clinique!!!! Mais bon, je prends mon mal en patience car c'est enfin la dernière étape de mon protocole!

 


 




15/01/2013
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres